Pourquoi bis et ter dans les adresses de maison ?

Pourquoi bis et ter dans les adresses de maison

Comme vous l’avez peut-être remarqué, de nombreuses maisons ont une adresse qui comprend les lettres bis et ter. Vous vous êtes peut-être aussi demandé ce que signifient ces lettres.

Les lettres bis et ter sont utilisées dans les adresses de domicile parce qu’elles sont la première et la deuxième lettre du mot « bis » et du mot « ter » en latin. Ces mots signifient respectivement « deux » et « trois« , c’est pourquoi ces lettres sont utilisées dans les adresses.

Une adresse ter ou bis est également une forme abrégée de l’adresse de la rue. Elle est utilisée pour identifier un bâtiment spécifique dans une rue.

numéro bis plaque de maison

Il peut arriver qu’au cours de l’existence d’une rue, une parcelle soit divisée en plusieurs nouvelles parcelles. Pour une rue dont les numéros vont de 1 à 200, et que la parcelle n° 32 doit être vendue à plusieurs personnes, on ne va pas renuméroter tout le reste de la rue juste pour cela. Il a donc été décidé que ces parcelles auraient toutes le même numéro de rue mais qu’une différenciation serait faite par une lettre (a,b,c) ou par les mentions bis, ter, quater, voire ante (précédent) pour les parcelles dont l’entrée principale historique est après la première nouvelle parcelle.

Pour aller plus loin, lisez : Comment fonctionne la numérotation des rues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *